La transpiration est une fonction essentielle de l’organisme. La sueur assure la bonne régulation thermique du corps, d’humidifier la peau et permet l’élimination des toxines, bactéries et autres virus. La quantité de sueur dépend des nombres de glandes sudoripares et de leur degré d’activité.
La façon dans laquelle on transpire est également influencée par le stress, l’alimentation, le niveau d’hormones, par certains médicaments et par les problèmes de santé.
En général, les femmes ont plus de glandes sudoripares que les hommes, nonobstant les glandes des hommes sont plus actives.
En règle générale, une transpiration excessive ou insuffisante est anormale.
La transpiration excessive
Plus de 1 % de la population mondiale souffre de transpiration excessive, médicalement connue sous le nom d’hyperhidrose. En dehors du temps chaud, de l’exercice ou de raisons émotionnelles, ces personnes ont tendance à transpirer excessivement sans aucun déclencheur.
La transpiration excessive au niveau du visage, des mains, des pieds ou des aisselles n’a généralement pas de cause apparente, ce dérangement semble être une cause héréditaire.
Cependant, une transpiration excessive sur une grande partie du corps peut indiquer une cause sous-jacente. Il peut s’agir d’un effet secondaire dû aux médicaments ou l’indication d’un problème de santé : la ménopause, l’hypoglycémie, l’hyperthyroïdie, l’anxiété, le cancer et les infections.
Demandez de l’aide d’un professionnel si vous rencontrez les problèmes suivants :
- La transpiration perturbe votre routine quotidienne
- Une quantité de sueurs inattendue, plus que d’habitude
- Une transpiration qui dure longtemps, sans raison évidente
- La transpiration se produit surtout pendant le sommeil
- Transpiration accompagnée d’une perte de poids, de douleurs ou d’oppression thoraciques, de palpitations, de vertiges, de manque d’appétit, de fièvre ou de mains froides et moites
- Un changement dans les odeurs corporelles
La transpiration selon la MTC
Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la sueur est un liquide organique du Cœur distillé par le yangqi. Les cinq zang transforment les fluides épais en sueur qui est ensuite expulse du corps par les pores de la peur.
La transpiration normale aide à réguler et à harmoniser l’intérieur et l’extérieur du corps, et est également responsable de la nutrition de la peau. La transpiration a une double nature en cas de maladie. La première consiste à éliminer les agents pathogènes, une réaction normale du système immunitaire de l’organisme. Secundo, à mesure que la sueur est transformée à partir des fluides corporels, une transpiration excessive épuise les fluides corporels et le sang, ce qui provoque d’autres troubles internes.
Types de transpirations répertoire par la MTC
Transpiration spontanée : Cette transpiration se produit durant la journée et concerne essentiellement les mains, les pieds, la tête, les cuisses, le dos, le torse, les aisselles
Transpiration nocturne : Qualifiée de nocturne quand elle s’arrête au réveil. Cette transpiration se produit durant la nuit et concerne essentiellement la paume des mains et des pieds ainsi que le centre de la poitrine et la tête.
Transpiration profuse : La sueur est émise en grande quantité.
- Une transpiration profuse qui s’accompagne de fièvre importante, de soif, d’envie de boire froid.
- Une transpiration profuse à grosses gouttes, accompagnée de polypnée, d’asthénie mentale, de membres brutalement froids. Cette transpiration est aussi pour cela appelée, « transpiration de la fin » ou « transpiration terminale ».
Transpiration accompagnée de frissons : Les frissons apparaissent en premier c’est le début de l’affection, ensuite vient la transpiration.
Transpiration jaune : La transpiration se situe surtout sur la partie haute du corps, au-dessus de la ceinture, elle est gluante, laissant des traces jaunes sur le linge, la bouche est amère, collante, il y a soif mais on ne veut pas boire
Sueurs nocturnes
Les sueurs nocturnes sont un trouble de la transpiration qui se produit pendant le sommeil et s’arrête au réveil. Les personnes souffrant de sueurs nocturnes sont souvent réveillées par des vêtements et des draps humides, ce qui interrompt leur sommeil.
La transpiration peut apparaître sur une région particulière du corps ou sur tout le corps. Les sueurs nocturnes sont assez fréquentes, en particulier chez les personnes âgées, et ne sont généralement pas une cause importante d’inquiétude.
Consultez un professionnel si vos sueurs nocturnes sont régulières ou si elles s’accompagnent de symptômes tels que fièvre, palpitations et perte de poids. Dans la plupart des cas, trouver la cause peut aider à éliminer ou à réduire la fréquence des sueurs nocturnes qui apparaissent généralement dans des conditions telles que la ménopause, les infections, les cancers, les effets secondaires des médicaments, et aussi les troubles nerveux ou endocriniens.
Les sueurs nocturnes, ses causes
Lorsque le corps est déficient en yin, le qi protecteur perd son attachement et erre à l’intérieur pendant le sommeil. Il va alors agiter le yang relativement excédentaire pour générer un feu qui force les fluides corporels à sortir du corps. Quand on est éveillé, le flux de qi protecteur retourne vers l’extérieur du corps, de sorte que le phénomène s’arrête.
Avec les sueurs nocturnes, il existe différents types de déséquilibre qui peuvent être à l’œuvre. Le schéma le plus courant est une carence en yin. La transpiration nocturne est généralement observée chez les personnes souffrant d’une carence en yin associée à une chaleur interne, mais elle peut également se produire en cas de carence en sang du cœur ou de carence en qi de la rate avec accumulation d’humidité interne.
Alors comment ces tendances se traduisent-elles en symptômes extérieurs ? Une carence en sang se traduit par des sueurs nocturnes accompagnées de symptômes de palpitations cardiaques, d’insomnie, de teint pâle, d’essoufflement et de fatigue. En cas de carence en yin avec chaleur interne, les sueurs nocturnes seraient fréquentes avec une tendance à se réchauffer en fin d’après-midi, un rougissement des joues, une chaleur dans la poitrine et des mains et des pieds chauds. Une carence en qi de la rate avec accumulation d’humidité provoquerait des sueurs nocturnes avec des maux de tête avec une sensation de « tête pleine de coton », des membres lourds, un manque d’appétit et une sensation de glissement ou de gluant dans la bouche.
Les sueurs nocturnes peuvent donner lieu à différentes situations. En déterminant quel type de schéma est à l’origine du problème, l’acupuncture, le shiatsu et la réflexologie plantaire peuvent aider le corps à corriger le déséquilibre et à résoudre les symptômes; pas seulement les sueurs nocturnes mais aussi les symptômes qui les accompagnent, comme la fatigue, l’insomnie, l’appétit, les maux de tête ou le manque de sommeil. Il s’agit simplement de rediriger l’énergie du corps et d’encourager le processus naturel de guérison du corps.