La ventouse a été utilisée dans toutes les civilisations, depuis les Mésopotamiens jusqu’aux peuples d’Amériques.
Avant elle, on utilisait un cône en bambou posé sur la peau, à travers lequel on aspirait le mal. Méthode encore employée aujourd’hui par nombre de sorciers, chamans et guérisseurs de différentes cultures, afin de retirer le venin des morsures de serpents par exemple.
Nonobstant, certains maux n’étant pas aussi faciles à localiser et à retirer que du venin. C’est là que le cône s’est transformé en ventouse.
La recherche occidentale a démontré les bienfaits de l’utilisation des ventouses propose par la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Le traitement par ventouses est une méthode efficace pour
- Libérer les toxines des tissus et des organes du corps.
- Éliminer les stagnations et stimuler la circulation locale du Qi et du sang.
- Résoudre les gonflements, les douleurs et les tensions.
Le Qi est le nom donné à l’énergie vitale, qui circule « naturellement » dans tout corps vivant, c’est l’énergie qui anime et active toutes nos fonctions vitales. Quand le Qi est perturbé, il peut créer des stagnations (blocages) ou des déséquilibres dans le corps.
La MTC, dans le traitement par ventouses comme dans l’acupuncture par exemple, suit le modèle taoïste holistique.
Ce terme vient de l’Holisme, philosophie selon laquelle les systèmes et leurs propriétés doivent être considérés dans leur ensemble, et pas seulement comme une juxtaposition d’organes qui constituent l’ensemble.
Qu’est-ce que le traitement par ventouses (TPV)?
Un TPV (traditionnel) consiste à faire le vide de la ventouse (en verre) par chaleur puis la placer sur la peau. A ce moment, les tissus sont aspires par le vide dans la ventouse.
L’aspiration augmente le flux sanguin, détend le fascia ou tissu conjonctif et stimule la guérison. Ce procédé est similaire à celui du massage « Deep tissues« , qui dissipe les cicatrices et la douleur.
Les ventouses sont généralement placées sur la face postérieure du corps (dos, cou, épaules) et sur la zone douloureuse.
Des ecchymoses et des douleurs temporaires peuvent apparaître, dû au degré d’aspiration créé par le vide et le niveau de stagnation interne. Une ecchymose (ou bleu) est causée par la détérioration ou la rupture de minuscules vaisseaux sanguins à la suite d’un traumatisme de la peau.
En bref, un bleu plat et violacé, qui se produit lorsque le sang s’écoule dans les couches supérieures de la peau, est appelé ecchymose.
Pour la MTC, l’apparition d’une ecchymose est un résultat favorable, suggérant que le traitement a réussi à éliminer les toxines et la stagnation.
Des ecchymoses n’apparaissent pas systématiquement. C’est un soin sûr, NON INVASIF, renforçant le système immunitaire.
Contre-indications
- Peau excessivement sèche ou craquelée
- Os fracturé, œdèmes, cicatrices,
- Articulation disloquée,
- Troubles hémorragiques,
- Anémie sévère,
- Dystrophie musculaire,
- abcès,
- forte rétention d’eau
Les effets du traitement par ventouses?
Le TPV améliore la santé générale en éliminant les blocages énergétiques identifiées comme des obstacles à la circulation d’une énergie saine, le qi « équilibré ».
Pour les sportifs, le TPV peut contribuer à augmenter le flux sanguin dans une région musculaire ou à réduire la douleur. De nombreux sportifs des Jeux olympiques de Rio 2016 ont eu recours aux ventouses. C’était visible aux marques circulaires sur le dos de certains membres de l’équipe de natation américaine.
Principaux troubles traités par les ventouses
- la toux,
- la congestion bronchique,
- l’asthme,
- la paralysie faciale temporaire,
- les troubles digestifs (constipation),
- de la douleur musculaire,
- des maux de tête,
- inflammations,
- circulation sanguine,
- des douleurs articulaires (genoux, épaules…),
- des douleurs du rachis.
Quelles ventouses pour quel traitement ?
Parmi les différents types de ventouses, le praticien sélectionne son matériel en fonction du traitement.
1. Les ventouses sèches
Consiste à placer la ventouse sur le(s) point(s) ashi (zone(s) douloureuse(s)) ou sur les points d’acupuncture du ou des méridiens énergétiques à réguler.
2. Les ventouses glissantes
Ce type de ventouses est traditionnellement appliquée aux grands groupes de muscles du dos pour traiter douleurs et spasmes musculaires.
Une huile de massage est appliquée sur la peau, avant, ce qui permet aux ventouses de glisser facilement sur la surface de la peau.
3. Les ventouses à air
Matériel plus rapide à poser pour une alternative aux ventouses sèches (pompe d’aspiration manuelle utilisée pour retirer l’air entre ventouse et peau), en créant un vide sans chaleur.
4. Les ventouses humides
La pose est combinée avec une saignée, une des techniques d’acupuncture.
Une lancette (petit instrument de chirurgie utilisé pour les petites incisions) est utilisée pour piquer la peau avant l’application de la ventouse. Ce qui fait s’écouler une petite quantité de sang dans la zone concernée.
Cette technique vise à éliminer les toxines internes. Les praticiens de la MTC en Chine utilisent pour « refroidir » les états inflammatoires.
Quelque soient les types de ventouses utilisées, elles sont laissées en place entre cinq et vingt minutes, en fonction de l’état de la personne.
Un traitement général comprend quatre à six séances, espacées de trois à dix jours.
Durée de la séance : 60 minutes
« Si vous ressentez le besoin de vous occuper de vous, de vous sentir mieux, c’est à tout votre corps que vous ferez du bien ! Venez prendrez rdv pour connaître le traitement par ventouses.
Spécialiste du Shiatsu, depuis 2016, j’utilise la moxabustion, l’acupuncture, la réflexologie plantaire, les ventouses et la médecine chinoise dans ma pratique.
Je me fais une joie de vous aider, notamment lorsque vous souhaitez améliorer votre vie et votre santé.
A bientôt. Norma Bustamante »